CONVERSATIONS AVEC MA MÈRE – THÉÂTRE DE LA PÉPINIÈRE

conversations-amm-affiche♥♥♥♥ Après « M’man » semaine dernière, je continue d’explorer la thématique mère-fils sur scène. Cette fois-ci, exit les crêpages de chignon, les cigarettes fumées nerveusement par une mère à bout,  les coups de gueule d’un fils en quête d’amour. Juste l’histoire tendre et très touchante d’un grand fils de 50 ans et de sa maman de 82 ans. 

« Conversations avec ma mère », adapté d’un film argentin de Santiago Carlos Oves, nous plonge dans l’Espagne secouée par la crise économique des années 2010. Jaime, 50 ans, vient de perdre son emploi et demande à sa mère, veuve et âgée, de quitter l’appartement qu’elle occupe afin qu’il le vende. Mais Mamà s’y refuse et passée la première confrontation, Jaime se confie : son licenciement, son mariage au bord de la rupture, ses enfants qui ne lui parlent plus…Face aux doutes, Mamà offre à son fils une  philosophie de vie simple et profonde (sous l’influence de son fiancé argentin Gregorio, recueilli dans la rue) et saura lui faire la plus belle des déclarations d’amour, même dans les situations les plus inattendues…. 

Je pourrais aligner quelques compliments (mérités) qui font généralement un beau moment de théâtre : un texte juste et « piquant », une mise en scène soignée quoique minimaliste signée Pietro Pizzuti, des effets sonores et visuels bien vus. Mais je voudrais surtout rendre hommage à une grande dame du théâtre : Jacqueline Bir qui offre une composition exceptionnelle du premier au dernier mot. Tour à tour drôle, incisive, bouleversante, elle « est » le personnage avec ce qu’il faut de force, de présence, de drôlerie, d’émotion. On boit ses paroles…Quel talent !  Face à elle, Alain Leempoel campe un Jaime tout en finesse, sans jamais tomber dans le pathos.

Magnifique portrait d’un amour mère/fils, huis-clos tendre, intime, superbement interprété, « Conversations avec ma mère » est aussi élégant que les quelques pas de tango que Jacqueline Bir/Alain Leempoel ont le plaisir d’esquisser. A découvrir et applaudir.

Signé Elisabeth 

CONVERSATIONS AVEC MA MÈRE

Théâtre de la Pépinière, 7 rue Louis Le Grand, 75002 Paris

Du mercredi au samedi à 19h et les dimanches à 15h

conversations-amm-photo-2-debout-libre-de-droit-cmarianne-grimontconversations-amm-photo-2-bise-libre-de-droit-cmarianne-grimont-1conversations-amm-photo-2-assis-libre-de-droit-cmarianne-grimont-1

 conversations-amm-photo-mere-assise-libre-de-droit-cmarianne-grimont-1

Laisser un commentaire